ALISHAN: LA MONTAGNE D’ALI

Aucun commentaire
Taïwan, VOYAGE

Alishan, une petite ville située au nord-est de Chiayi, est une destination incontournable pour les taïwanais. Pour bien comprendre cet engouement pour cette station de montagne, il faut savoir que les chinois ont un rapport spirituel et mystique très fort à la montagne: en effet, ils croient que la longévité et la vie éternelle au paradis résident dans le fait d’escalader les montagnes.
Par ailleurs, Alishan signifie “la montagne d’Ali”: Ali était un grand chasseur qui vivait dans la montagne il y a plus de 250 ans.

Mais ce qui fait aussi le succès d’Alishan, ce sont ces 2 “particularités”:

La 1ère particularité du site, c’est le moyen d’y accéder; le chemin de fer de la forêt d’Alishan a été construit durant l’occupation japonaise et est toujours en activité aujourd’hui. Autrefois il était utilisé pour transporter le bois, aujourd’hui, il transporte les touristes. Il monte en lacets, jusqu’à plus de 2000m d’altitude, passe 53 tunnels,77 ponts et traverse des paysages uniques qu’il est impossible d’approcher autrement. Il n’existe qu’un seul autre train de ce type, dans l’Himalaya.

La 2ème particularité d’Alishan est le levé de soleil de Chushan; véritable “mer de nuages”, on y accède toujours par le même type de train et c’est un paysage féerique qui s’offre à vous.

La forêt d’Alishan est aménagée de plusieurs chemins de randonnée, d’un temple, de restaurants, d’hôtels et boutiques divers.

Voici l’itinéraire précis et quelques conseils pour visiter la forêt d’Alishan.

Il existe plusieurs moyen d’accéder au site mais le plus intéressant est tout de même de prendre le vieux chemin de fer japonais. Pour cela, il faudra aller jusqu’à Chiyai et une fois là bas, réserver un billet de train à la gare de Peimen. La gare de Peimen n’est pas la gare principale de Chiayi, elle est située à une vingtaine de minutes à pied de celle-ci. Je vous conseille de réserver votre billet la veille car il n’y a que 180 places il me semble et ce train est toujours complet quelque soit la période de l’année…
Le billet “aller” coûte 384 NTS soit environ 10€.

Le train a pour destination finale Fenqihu. Il y a encore quelques années, il montait jusqu’à Alishan mais un typhon a bloqué l’accès et désormais il s’arrête à Fenqihu. Le départ est à 9h et il met environ 2 heures pour monter. Une fois à Fenqihu, il faut prendre un bus qui vous conduit à Alishan. L’arrêt est juste en haut de la station, pas difficile à trouver. De même, si vous choisissez ce moyen de transport publique, vous obtiendrez une réduction pour l’entrée de la forêt (qui est payante…).

Le bus vous dépose devant l’entrée et après 150NTS (avec la réduction), vous êtes enfin arrivés à Alishan.

Pour le levée du soleil, il est préférable de monter en train: d’une part, parce que vous allez prendre le même type de train que celui de Peimen et d’autre part, parce que ça monte dur et à moins d’être vraiment motivé pour faire 1 heure de marche à 3 ou 4h du matin, le train reste la meilleure option. Il vous faudra payer 150 NTS pour un aller (pour ma part, je n’ai pas pris le retour car j’ai préféré descendre à pied et passer par les chemins de randonnée; c’est plus facile dans ce sens).

Evidemment vous pouvez faire ce même trajet dans le sens inverse vers Chiayi. Moi j’ai repris le bus d’Alishan directement vers Chiayi.

Concernant le logement, je suis restée une courte nuit dans Alishan que j’avais réservée via mon hôtel à Chiayi. Il faut savoir que c’est très cher à l’intérieur du parc. Le patron de l’hôtel dans le lequel je résidais à Chiayi m’a trouvé une auberge de jeunesse/ hôtel avec dortoirs à 700 NTS la nuit! Ce qui est vraiment très cher pour Taïwan mais malheureusement vous ne trouverez pas une chambre ou un dortoir en-dessous de ce prix dans le parc.
Je ne peux pas recommander cette adresse car c’est le pire logement que j’ai fait à Taïwan durant mon séjour. Heureusement que la nuit fut courte car dormir avec des cafards et sans chauffage (apporter des vêtements chauds), je n’ai pas vraiment apprécié! Je n’ai donc pas d’adresse à vous recommander.

Le parc d’Alishan est vraiment un site superbe, incontournable lors de votre séjour à Taiwan.

Laisser un commentaire