LA CASA GORORDO: UNE MAISON TRADITIONNELLE PHILIPPINE

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Philippines, VOYAGE

A Cebu, sur l’ile portant le même nom, il y a un lieu incontournable à visiter: la Casa Gorordo.

La Casa Gorordo (son propriétaire s’appelait Isidro Gorordo) est une maison traditionnelle philippine transformée en musée et ouverte au public depuis 1983. Elle fait partie des sites emblématiques du patrimoine de Cebu.
En reconnaissance de son importance historique et sociale, elle s’est vue attribuée le titre de « monument historique national » en 1991.

La maison Gorordo est située dans le Parian, un quartier métissé de Cebu. Construite dans les années 1850, elle est un bel exemple d’architecture coloniale espagnole; on appelle ce type de maison « balay nga tisa » qui signifie « maison à toit de tuiles ». Son architecture combine à la fois des influences indigènes, espagnoles et chinoises: ce métissage unique est caractéristique de l’identité culturel des Philippines.

La famille Gorordo a commencé à s’installer dans la maison en 1863. C’est à cette époque que le Parian est devenu un quartier de riches métis. Malgré les révolutions et la Seconde Guerre Mondiale, la maison a survécu; elle reste non seulement un extraordinaire témoin des changements de mode de vie de la famille mais aussi de toute la société et culture cebuano.
Ces changements sont visibles aussi bien dans l’architecture que dans les collections de mobilier mais elle a tout de même conservé en grande partie sa forme de « balay nga tisa » ce qui en fait un site emblématique de l’identité culturelle de Cebu.

Le rez-de-chaussée de la maison appelé « silong » était principalement destiné au stockage des produits issus de l’agriculture mais aussi aux outils agricoles et aux calèches.

L’étage était destiné à la famille: entièrement en bois, il est protégé par le toit en tuiles, ce qui permet de garder la maison fraîche malgré le climat tropical. De même, ce toit en tuiles a permis à la maison de survivre aux typhons et aux tremblements de terre.

A ce niveau, nombreux sont les détails esthétiques et architecturaux qui témoignent des normes sociales et culturelles de l’époque.

Pour y accéder: Casa Gorordo Museum
Eduardo Aboitiz St (formely Lopez Jaena)
Cebu City, Philippines 6000
Prix entrée: 120 pesos

Laisser un commentaire