LEEUM SAMSUNG MUSEUM OF ART: LA RENCONTRE DE 3 ARCHITECTES INTERNATIONAUX

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Corée, VOYAGE

Le Leeum Samsung Museum of art est un musée consacré à la culture coréenne et composé de 3 bâtiments, chacun imaginé par un architecte de renom; cette oeuvre architecturale a été construite par la fondation Samsung et a pour « mission » de promouvoir la culture coréenne en la ralliant à l’art traditionnel et contemporain. Chaque bâtiment exprime par son concept unique et son architecture distincte, le contenu artistique qu’il présente.

MUSEE N°1

Le musée n°1 regroupe sur 4 niveaux des œuvres traditionnelles coréennes: peintures, calligraphies, céladons, sculptures et œuvres bouddhiques; il a été conçu par l’architecte suisse Mario Botta.

Chaque niveau est agencé dans un « cône renversé » où une installation de l’artiste Choi Jeong-Hwa a été installée au centre.

Une installation de l’artiste Olafur Eliasson clôt cette première visite.

MUSEE N°2

Le musée n°2 regroupe l’art contemporain: il présente une sélection de peintures, sculptures, installations d’artistes coréens et internationaux de renom comme Lee Joong-seop, Mark Rothko, Nam June Paik, Kim Whanki ou Aberto Giacometti pour n’en citer que quelque uns.

Ce bâtiment, conçu par l’architecte français Jean Nouvel, est un espace noir composé de verre et d’acier inoxydable rouillé.

MUSEE N°3

Le dernier bâtiment est l’oeuvre de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas; c’est plus un centre culturel destiné à promouvoir l’art et la culture de manière éducative qu’un musée à proprement parlé; il accueille tout de même des expositions temporaires.

Pour y accéder: Métro Ligne 6 jusqu’à Hanganjin, sortie n°1.
Pour plus d’informations leeum.samsung-foundation.org

 

Laisser un commentaire