LIN AN-TAI: UNE MAISON TRADITIONNELLE CHINOISE

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Taïwan, VOYAGE

Lin An-Tai house est une maison traditionnelle chinoise, une des plus anciennes de Taipei. Afin d’éviter sa démolition due au projet d’agrandissement du quartier, elle a été démontée et déplacée de 1500m par rapport à son emplacement d’origine. C’est une des rares maisons de style Fujian à Taiwan: Fujian étant une province de Chine (face à Taïwan) dont est originaire la famille Lin.

La maison est construite selon les principes feng shui et taoïstes; elle fait face notamment à un bassin en forme de croissant de lune: il apporte richesse (la famille Lin a déjà fait fortune dans le commerce) mais il a aussi pour fonction de combattre les feux et de fournir de l’eau.

Cette maison est composée de plusieurs pavillons, cours, ponts, jardins et bassins, le tout dans un aménagement et une harmonie feng shui.

Afin de rétablir les paysages feng shui de son emplacement d’autrefois, une colline artificielle (Gu Zhu Ming Shan) et deux « prairies » légèrement en hauteur ont été crées.

Pour embellir les différentes cours, des fenêtres en forme de vase ont été dessinées dans les murs; on a l’impression d’être dans un tableau lorsque qu’une personne se trouve dans le « cadre » et c’est exactement le « rôle » de ces espaces de transition: une peinture vue par celui qui passe…

Cette maison est célèbre pour la richesse de son mobilier toujours présent à l’intérieur, la préciosité des ornements et pour sa porte sculptée de six dragons représentant les garçons de la famille Lin.

La plupart des bois et des pierres utilisés dans la maison sont des sapins de Chine et des pierre de Guanyin. Afin de résister aux tremblements de terre, toutes les structures sont liées les unes avec les autres par des tenons.

Je recommande vivement la visite de cette maison, elle est vraiment exceptionnelle; tous ces murs avec leurs percements géométriques qui structurent la propriété m’ont fait penser à une casa hispanique avec une touche art déco! C’était vraiment incroyable de se balader dans une telle atmosphère.

Pour y accéder: Métro Red Line jusqu’à Yuanshan ou Yellow Line jusqu’à Zhongshan Elementary School; dans les 2 cas, il vous faudra marcher environ 15 min pour arriver à la maison.
Prix entrée: Gratuit

 

 

Laisser un commentaire