SEOUL: LA CALME PART 1

ARCHITECTURE, Corée, VOYAGE

En arrivant à l’aéroport de Séoul (aéroport d’Incheon situé à 50 km environ à l’ouest de Séoul), j’ai volontairement décidé de prendre un bus plutôt qu’un train afin de pouvoir profiter de l’arrivée sur la ville et ce fut un choc en voyant le nombre incalculable de gratte-ciels qui se dessinaient devant moi.
Je ne m’attendais pas du tout à autant de tours et qui plus est, elles n’étaient pas franchement belles…!

Séoul, c’est la 3ème mégalopole la plus peuplée du monde après Tokyo et Mexico alors forcément il faut de quoi loger toute cette population. Les bâtiments ultra-modernes côtoient des gratte-ciels sans intérêt, des temples bouddhiques se fondent dans des quartiers ultra-branchés et des palais classés au patrimoine mondial de l’Unesco témoignent de la richesse culturels d’un pays marqué (et souvent abîmé) par l’occupation japonaise et la guerre de Corée.

Il faut rester plusieurs jours à Séoul pour découvrir ses multiples facettes; c’est donc en posant mes valises 9 jours (en comptant mon expérience dans un temple bouddhiste pendant 2 jours; voir Templestay: initiation au bouddhisme coréen) que j’ai pu profiter pleinement de cette ville incroyable que je recommande chaudement.

Voici un petit tour de ce j’ai vu et visité durant mon séjour:

GYONGBOKGUNG  PALACE (palais)

Un des 4 palais principaux de Séoul; il a été détruit et reconstruit de nombreuses fois mais c’est lors de l’occupation japonaise que le palais fut presque entièrement détruit. Depuis 1990, le palais bénéficie d’un projet de restauration en cours par le gouvernement sud-coréen.

Pour y accéder: Métro Ligne 3 jusqu’à Gyeongbokgung, sortie n°5
Prix entrée: 3000 won

CHANGDEOKGUNG PALACE (palais)

C’est sans doute le plus beau palais de Séoul; il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et possède un “jardin secret” appelé le Biwon.

Pour y accéder: Métro Ligne 3 jusqu’à Anguk, sortie n°3
Prix entrée: 3000 won/ 8000 won avec le Biwon

DEOKSUGUNG PALACE (palais)

C’est le seul palais que vous pouvez visiter le soir et voir illuminé.

Pour y accéder: Métro Ligne 1 ou 2 jusqu’à City Hall, sortie n°2
Prix entrée: 1000 won

CHANGGYEONGGUNG PALACE (palais)

Pour y accéder: Métro Ligne 4 jusqu’à Hyehwa
Prix entrée: 1000 won

JONGMYO (sanctuaire)

Sanctuaire confucéen, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les visites se font uniquement avec un guide et durent 1h; il n’y a qu’une visite en anglais par jour, bien se renseigner sur les horaires. Pour ma part, c’était un lundi de 14h à 15h.

Pour y accéder: Métro Ligne 3 jusqu’à Jongno 3-ga, sortie n°11
Prix entrée: 1000 won

Il est possible d’acheter à l’entrée de chacun de ces sites, un carnet de vouchers regroupant ses 5 visites pour la somme de 10000 won (plus économique); ces tickets sont échangeables aux guichets et  contiennent l’accès au Biwon pour le palais de Changdeokgung.
Par ailleurs, tous ces sites sont fermés le lundi exceptés le palais de Gyeongbokgung et le sanctuaire de Jongmyo.

LE TEMPLE DE JOGYE-SA (temple bouddhique)

C’est le plus grand temple bouddhique de Séoul.

Pour y accéder: Métro Ligne 3 jusqu’à Anguk, sortie n°6
Prix: Gratuit

LE TEMPLE GILSANG-SA (temple bouddhique)

Sans doute mon temple préféré à Séoul. Il est situé à flanc de colline et possède une maison de thé.

Pour y accéder: Métro Ligne 4 jusqu’à Hansung University, sortie n°6; ensuite prendre un taxi pour monter jusqu’au temple.
Prix entrée: Gratuit
Course de taxi du métro jusqu’au temple: 3000 won

TO BE CONTINUED…