TOKYO: L’ENERGISANTE PART 1

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Japon, VOYAGE

Pour un premier séjour à Tokyo, j’ai souhaité alterner les visites dites incontournables avec des lieux peut-être moins populaires, mais néanmoins ultra intéressants; cela me permet d’une part, d’échapper au flot de touristes et d’autre part, de me faire un parcours touristique plus atypique et à mon goût.

Tokyo, c’est un mélange d’ultra modernité et de traditions ancestrales mêlées à une pop culture souvent à la limite du kitsch!

Grace à une réseau ferroviaire ultra dense, on circule plutôt aisément dans la ville et à l’extérieur, une fois quelques subtilités acquises.
Voici donc un aperçu de mon séjour à Tokyo (en 2 parties) avec quelques conseils et guide pratique si vous souhaitez vous aventurer sur les mêmes routes que les miennes (voir Tokyo: l’énergisante Part 2)

Durée: 5 jours

LE TEMPLE SENSO-JI (temple bouddhiste)

C’est le temple le plus visité de Tokyo, vous ne serez donc jamais seul sur place! un conseil: allez-y en semaine. Néanmoins, la foule ne doit pas vous dissuader d’aller le visiter, c’est un incontournable de Tokyo et c’est bien normal car il est magnifique et c’est une atmosphère incroyable.

Avant d’arriver au temple, vous cheminez sur une allée commerçante où stands de bibelots, souvenirs, nourriture…se font face pour le plus grand plaisir des touristes!

Pour y accéder: Métro Ligne Ginza jusqu’à Asakusa
Prix: Gratuit

EDO-TOKYO OPEN AIR ARCHITECTURAL MUSEUM

Voici un superbe musée méconnu mais qui vaut le détour: situé à une demi heure/une heure (selon votre point de départ) de Tokyo, ce musée à ciel ouvert présente différentes architectures de maisons japonaises construites à des époques distinctes, plus toute une rue avec des boutiques que l’on peut aussi visiter.

Cette visite ravira tous les architectes et les passionnés d’architecture mais c’est surtout un bon moyen de rentrer dans la culture japonaise à travers la notion d’habitat.

Pour y accéder: prendre la Chuo Line jusqu’à Musashi-Koganei et sortir au Nord; en face prendre le bus 12 jusqu’a Koganei-Koen Nishi-Guchi puis 5min de marche à travers le parc pour arriver à l’entrée du musée.
Prix entrée musée: 400 yens
Prix bus aller/retour: 360 yens

LE SANCTUAIRE MEIJI-JINGU (sanctuaire shintoïste)

Magnifique sanctuaire shintoïste qui fut détruit pendant la secondaire mondiale et reconstruit à l’identique à la fin des années 50; ils ont notamment utilisé du cyprès taïwanais vieux de 1500 ans pour le torii (portail traditionnel japonais) afin qu’il conserve toute son authenticité.

Pour y accéder: Ligne JR Yamanote jusqu’à Harajuku, sortie Omote-sando.
Prix: Gratuit

LE 21-21 DESIGN SIGHT (musée)

Musée incontournable pour tous les architectes car il a été dessiné par l’architecte japonais Tadao Ando; c’est un musée accueillant exclusivement des expositions de design sous toutes ses formes. Lors de ma visite, une exposition s’intitulant “Audio Architecture” était présentée; elle mêlait concept musical et images/films réalisés par différents artistes.

Pour y accéder: Métro Ligne Hibiya ou Oedo jusqu’à Roppongi
Prix entrée: 1100 yens

LE JARDIN HAMA-RIKYU ONSHI-TEIEN

Ce beau jardin est une agréable destination si l’on a envie d’échapper à la foule et à l’animation tokyoïte; on y trouve un vaste étang avec des canards, un pavillon de thé et une grande variété d’arbres dont certains vieux de plusieurs siècles.
Le contraste avec les grattes-ciel autour est assez déconcertant!

Pour y accéder: Métro Ligne Oedo jusqu’à Shiodome; un conseil: demander la sortie car ce n’est pas très clair (en tous cas pour moi) du coup je ne suis pas sortie au bon endroit, cela m’a rallongé!
Prix entrée: 300 yens

TO BE CONTINUED…

Laisser un commentaire