UBUD: LA CULTURELLE PART 1

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Indonésie, VOYAGE

Ubud est une destination touristique majeure à Bali: c’est à la fois le berceau de la culture balinaise et un haut lieu de spiritualité.

C’est une scène artistique importante où l’on peut découvrir la danse et les arts balinais mais c’est aussi une ville où le yoga est roi; de même on trouve énormément de centres de bien être et de relaxation; la cuisine bio et végétarienne sont à l’honneur et tout se mélange donne à Ubud une toute autre ambiance comparée à Kuta et au reste de l’île: un côté très « bobo branché » règne dans cette jolie ville. Une communauté importante d’expatriés est d’ailleurs présente à Ubud.

Ce qui rend Ubud très attirante, c’est ce mixe justement car il suffit d’une courte marche pour se retrouver à travers des forêts très denses, le long de rizières verdoyantes et de rivières. Il ne faut pas hésiter à sortir de la ville car il y a des temples majeurs à visiter ainsi que des randonnées magnifiques à effectuer.

Il y a beaucoup de musées à Ubud mais pour ma part, j’ai plutôt préféré parcourir les environs d’Ubud (rizières et temples); j’ai néanmoins visité l’incontournable forêt des singes et j’ai passé 2h dans un spa pour une expérience relaxante unique.

The Sacred Monkey Forest Sanctuary

La forêt des singes est située en plein cœur d’Ubud. Elle regroupe environs 600 macaques à longue queue balinais mais aussi 3 temples, construits aux alentours du 14ème siècle; c’est aussi une importante réserve naturelle de plantes rares destinées aux rituels balinais.

Les singes sont omniprésents en Indonésie et surtout à Bali. Dans la mythologie balinaise, ils représentent la sociabilité. Il est interdit de blesser ou de tuer un singe même si souvent, ils ont tendance à semer le bazard dans les villes…!

Les singes vivent en liberté dans cette forêt; vous êtes chez eux, il y a donc quelques consignes de sécurité à respecter pour le bien de tous! Ne laissez pas traîner de sacs en plastique ou bouteilles d’eau de vos sacs, ne pas fixer les singes dans les yeux car ils prennent cela pour de la provocation et surtout il est formellement interdit de leur donner à manger. Voilà quelques consignes à appliquer en revanche vous n’êtes pas à l’abri qu’un macaque vous grimpe dessus (ce fût mon cas!): il faut continuer à avancer doucement et il finira par vous lâcher.

La forêt des singes n’est pas seulement une attraction touristique, c’est aussi un important pôle pour les programmes de conservation et de recherche des macaques; des chercheurs du monde entier viennent effectuer leurs études au sein du sanctuaire.

Pour y accéder: la forêt des singes (The Sacred Monkey Forest Sanctuary) est située au sud de Ubud
Prix entrée: 50000 Rp

Les rizières de Tegalalang

A environ 10km Ubud (une vingtaine de minutes en scooter), vous pourrez vous promener dans les rizières de Tegalalang; il a des escaliers qui vous permettent de vous balader à travers et profiter des différents points de vue. Mieux vaut être prudent (et avoir de bonnes chaussures de randonnée je pense) quand vous descendez car c’est extrêmement glissant!

Prix entrée: normalement, vous devez payer un « droit d’entrée » de 10000 Rp mais beaucoup de touristes ne le paie pas car il n’y a pas de contrôle au niveau des escaliers… A vous de voir.

Pura Tirtha Empul

Le temple de Tirtha Empul (« source sacrée » en balinais) est un temple hindou situé près de la ville de Tampaksiring à Bali; il a la particularité de posséder un bassin où les balinais se rendent pour un rituel de purification: en effet, l’eau fraîche qui se dessert dans le bassin est considérée comme sainte; elle provient d’une source sacrée sur laquelle le temple a été fondé.
Le temple est dédié à Vishnu (dieu de la stabilité du monde).

Prix entrée: 50000 Rp
(En Indonésie, vous devez être muni d’un sarong pour entrée dans les temples hindous et vous couvrir les épaules; généralement le prêt d’un sarong est compris dans le prix d’entrée du temple)

TO BE CONTINUED…

Laisser un commentaire