SURF A MIDIGAMA

Aucun commentaire
Sri Lanka, SURF, VOYAGE

Après une petite halte dans la charmante ville de Galle, direction Midigama à une heure de bus environ de Galle pour surfer. Le sud du Sri Lanka est sans doute moins connu pour surfer que la mythique Arumgam Bay au Sud-Est de l’île mais elle est plus abordable pour la surfeuse moyenne que je suis!

Midigama est une petite bourgade, vous n’y trouverez rien en terme de commerce à part quelques services très basiques, des pensions bon marchés pour surfeurs et quelques villas. Pourtant c’est justement cette tranquillité que viennent chercher les surfeurs ici: Midigama ne ressemble pas à sa voisine très urbanisée Weligama, à la fois Beach break pour surfeurs débutants, ville de pêche et station balnéaire!

Midigama est un Reef break parfait pour une première expérience du Reef grâce à sa longue gauche appelée Lazy Left qui contourne les rochers et entre dans la crique sablonneuse du village. C’est d’ailleurs un endroit parfait pour regarder les surfeurs tout en se baignant au même endroit sans jamais se mettre en danger.
A environ une centaine de mètres de Lazy Left, on trouve une vague plus creuse appelée Ram’s Right déconseillée aux débutants: cette vague se brise dans des eaux peu profondes; avec les coraux, les rochers et divers autres dangers sous l’eau, il faut faire attention et surtout savoir tomber! Cette vague est assez imprévisible, même les locaux vous déconseillent d’y aller si vous n’êtes pas un surfeur ou une surfeuse aguerri.e.

Comme vous pouvez le constater, Midigama offre des vagues pour tous les niveaux dans un environnement très cool et très sympathique. En revanche, si vous aimez les soirées festives et arrosées, je vous déconseille cette halte à Midigama, vous risqueriez de vous ennuyer ferme!

J’ai posé mon sac à dos à la pension d’Asanka: Asanka Surf House est un petit hôtel situé en face de Lazy Left et plus généralement en face de la plage; il suffit de traverser la voie ferrée et la route et vous y êtes! 5min chrono! Cet hôtel tenu  par Asanka, toujours disponible pour vous aider et faciliter votre séjour.

Sur la plage, vous pouvez vous poser sur les “transats” présents sur le sable; des vendeurs sont sur place si vous souhaitez une noix de coco ou un jus de mangue. La proximité de la route peut paraître dérangeante mais il n’en est rien: la plage est suffisamment grande pour ne pas être déranger par le bruit de la circulation.

Je suis tout de même aller faire un tour à Weligama ( à environ 20min en bus de Midigama, cela dépend de la circulation…) afin de voir à quoi ressemblait le Beach break: c’est sans aucun doute une magnifique baie pour débuter le surf (un peu trop construite à mon goût) mais malheureusement quelle frayeur en voyant le monde dans l’eau! Pour rien au monde j’aurais voulu me retrouver sur ce spot pour surfer!

Vous trouverez tout le long de la baie, des shops pour prendre des cours, louer des planches de surf ou juste prendre un verre.

Midigama est incontestablement plus nature et authentique. C’est une “slow life” comme on les aime qui se dégage de ce petit village.

Pour prendre des cours de surf à Midigama, je vous conseille de contacter Yannick Poirier, un français qui vit sur place depuis une quinzaine d’années. Son école de surf est situé au bout d’un chemin où se situe la Subodinee Surf House. Il suffit de demander, tout le monde le connaît à Midigama.
Si vous préférerez faire appel à des locaux, Asanka saura vous aiguiller.

Enfin, Midigama peut-être le départ d’une excursion vers Mirissa afin d’aller observer les baleines.
C’est une excursion très populaire que je ne vous conseille pas: même si les distances entre bateaux et baleines sont respectées pour la plupart, vous allez vous retrouver au milieu d’une vingtaine de bateaux, à tourner autour des mammifères…Est ce vraiment cela observer les baleines ? A vous de voir…Départ au port de Midigama.

Laisser un commentaire