TOKYO: L’ENERGISANTE PART 2

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Japon, VOYAGE

Voici la 2ème partie de mon séjour à Tokyo.
Vous trouverez en fin d’article mon guide pratique.

LE MARCHE EXTERIEUR DE TSUKIJI

Venir se promener au marché extérieur de Tsukiji et déjeuner au sein du marché: c’est un marché dédié à la nourriture et principalement aux produits de la mer; c’est le meilleur endroit pour goûter une cuisine de rue et manger des sushis et autres poissons frais.

Pour y accéder: Métro Ligne Hibiya sortie Tsukiji
C’est gratuit! sauf le déjeuner…

QUARTIER DE SHIBUYA

Une balade s’impose dans le quartier de Shibuya si vous souhaitez faire une plongée dans le cœur de Tokyo.
D’abord, traverser la fameuse intersection de Shibuya où les gens arrivent de toutes les directions; on dit que c’est le carrefour le plus fréquenté au monde…Ensuite lever la tête pour regarder les nombreux écrans lumineux mais pas trop longtemps afin d’éviter d’être trop bousculé dans la foule!
En vous baladant dans ce quartier et notamment dans la rue piétonne du Center-gai, vous trouverez de nombreux restaurants et fast food, des enseignes de prêt à porter…C’est un quartier constamment animé voire cacophonique mais c’est un des quartier phare de Tokyo.

Conseil: déjeuner chez Sagatoni, les nouilles sont délicieuses et pas chères; comme beaucoup de restaurants japonais, il faut commander à la machine automatique donc bien repérer en vitrine ce que vous souhaitez commander car ensuite, les photos sont minuscules sur la machine et vous risqueriez de vous trompez.

SHINJUKU

C’est l’arrondissement qui englobe notamment le sanctuaire shintoïste du Meiji-jingu dont j’ai parlé dans la 1ère partie de mon article (voir Tokyo: l’énergisante Part 1) mais aussi l’immense avenue Omote-sando qui comprend énormément d’architectures contemporaines comme la fameuse boutique Dior dessinée par l’agence SANAA ou la boutique Tod’s dessinée par l’architecte Toyo Ito.
Faites un crochet par la rue piétonne Takeshita-dori (si vous n’êtes pas agoraphobe!) : c’est une rue qui mêle mode excentrique, cultures alternatives et kitsch; c’est un lieu culte pour les adolescents.

Conseil: déjeuner chez Nagi: vous ferez sans doute la queue mais cela en vaut la peine. Le restaurant est à l’étage et ne contient que 10 places environ. Idem, il faut commander à la machine automatique (on vous aura transmis la carte avant de rentrer)

ASAKURA MUSEUM OF SCULPTURE

Gros coup de cœur pour se musée au cœur de l’arrondissement de Taito: il s’agit de la demeure particulière du sculpteur Asakura Fumio qui regroupe son atelier, son école de sculpture et sa maison familiale. Cette maison est un mélange de style typiquement japonais et de modernisme; Asakura s’est investit dans les moindres détails architecturaux  pour la conception de ce lieu; cet endroit est tout a fait incroyable et magnifique, en plus des sculptures exposées à l’intérieur.

Pour y accéder: Ligne JR Yamanote jusqu’à Nippori, sortie nord
Prix entrée: 500 yens

TOKYO METROPOLITAN TEIEN ART MUSEUM

Palais art Déco dessiné par l’architecte français Henri Rapin pour le prince Asaka; ce bâtiment resté en l’état, accueille des expositions sur les arts décoratifs. Rien que le bâtiment en lui-même vaut le déplacement.

Vous pourrez admirez, entre autres, à l’intérieur des bijoux Van Cleefs & Arpels, des habits dessinés par Paul Poiret, des affiches sur la période années 30, des objets dessinés par Lalique…

A l’extérieur , vous trouverez un magnifique jardin regroupant un jardin à l’européenne et un jardin japonais.

Pour y accéder: Ligne JR Yamanote jusqu’à Meguro,sortie est.
Prix entrée + jardin: 1200 yens

Afin de facilité vos trajets et vos visites dans la capitale (mais c’est aussi valable pour le reste du japon), munissez-vous de ces éléments:
– JAPAN RAIL PASS: acheté avant de partir, il vous permet de voyager sur quasi tout le réseau ferroviaire de la compagnie JR. Vous pouvez choisir entre 1 semaine, 14 et 21 jours. Sachant que les trajets sont très chers au japon, ce pass vous fera faire de grosses économies. Pour plus d’informations, aller sur le site Vivre le Japon.
– Carte de métro PASSMO: elle vous permettra de prendre le métro et parfois certains bus dans les villes comme Tokyo, Kyoto, Osaka… Les prix des trajets en métro étant variables selon votre destination, il vaut vraiment mieux se procurer cette carte en station; vous la créditer dans les machines à recharge prévues à cet effet dans toutes les stations de métros…Une fois que vous partez, vous rendez la carte et on vous redonne la caution de 500 yens que vous aviez déboursée au départ pour acheter le pass et éventuellement la somme qu’il vous reste dessus.
– Un plan du métro complet (métro, lignes JR, lignes privées…)
– Un guide ! moi je voyage avec le Lonely Planet.

Laisser un commentaire