UNE HALTE A GALLE

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Sri Lanka, VOYAGE

Galle est une ville charmante, inscrite au patrimoine mondial. C’est une étape incontournable quand on se dirige vers le sud du Sri Lanka.
Située en bord de mer, elle dégage une atmosphère de vacances, de “slow life”. C’est une ancienne colonie hollandaise; on y trouve beaucoup de bâtiments édifiés par les colons hollandais au 17ème siècle, mais aussi des mosquées, des églises anciennes, des cafés branchés, des hôtels et des demeures majestueuses; cette ville, à la fois historique et exotique, est un petit bijou touristique qu’il est bon de découvrir à pied, à travers ses petites rues chaleureuses et son bord de mer vivifiant.

Sortie de ma super auberge de jeunesse, le Pilgrim’s Hostel (que je recommande à 100%) située en plein dans le Fort, enclave fortifiée et cœur de la vieille ville, j’ai commencé par me balader dans le centre historique.

EGLISE HOLLANDAISE REFORMEE (Eglise)

Le bâtiment actuel date de 1752 même si l’édification de cette église est antérieure (1640). L’église est entourée d’un cimetière mais on retrouve aussi des pierres tombales pavées au sol, à l’intérieur de l’édifice. Certains éléments réalisés entièrement en bois comme l’orgue et la chaire rendent cet intérieur remarquable; la voûte peinte en bleu  vient parachever à la mise en valeur du lieu.

Pour y accéder: Angle de Church Street et Middle Street
Prix entrée: Gratuit

AMANGALLA (Demeure historique)

Edifice construit en 1684 pour loger des officiers hollandais. Il devint le New Oriental Hotel et accueillait les passager de 1ère classe des navires arrivant à Galle pendant le 19ème siècle, avant de tomber dans un long déclin. Aujourd’hui c’est un hôtel de luxe.
Il est situé à côté de l’Eglise hollandaise réformée.

Pour y accéder: Church Street
Prix: Voir prix hôtel https://www.aman.com/resorts/amangalla

EGLISE ANGLICANE DE TOUS LES SAINTS (Eglise)

Cette église anglicane a été construite au 19ème siècle. On reconnaît le style néo-gothique victorien grâce à ses briques ocre et ses montants de portes et de fenêtres peints de blanc.
L’église a été construite sur le site d’une ancienne cour de justice et la légende prétend que l’autel a été posé à l’endroit où se trouvait la potence.

Pour y accéder: Angle de Church Cross Street
Prix entrée: Gratuit

Visiter Galle au coucher du soleil et se balader sur les remparts du Fort est un rituel pour les touristes mais aussi pour les habitants; de nombreuses familles viennent se baigner, jouer, marcher le long du chemin de ronde.

FLAG ROCK (Rocher, point de vue)

Le Rocher du Drapeau, à l’extrémité du Fort était autrefois un bastion portugais. Pendant la période hollandaise, on signalait les récifs dangereux aux navires depuis le rocher, d’où son nom de Flag Rock.
Aujourd’hui, c’est le meilleur point de rendez-vous pour admirer le coucher du soleil tandis qu’en journée, les plus téméraires sautent dans l’eau depuis le rocher.

POINT UTRECHT BASTION (Phare)

C’est ici que commence ou se termine votre balade le long des remparts. L’actuel phare est une construction britannique.

Durant votre balade, vous pouvez admirer l’imposante mosquée de Meeran. Construite au tout début du 20ème siècle sur le site d’une église portugaise. On prétend cependant qu’il s’agissait à l’origine d’une mosquée construite dans les années 1750, avant l’occupation portugaise.

BASTION DU TRITON (Site archéologique)

Site archéologique où touristes et habitants viennent s’assoir et contempler l’océan…

Il y a encore beaucoup de café, boutiques, sites et édifices à visiter à Galle. N’hésitez pas à vous “perdre”, c’est le meilleur moyen de découvrir.
Avant de quitter Galle pour me diriger vers Midigama et profiter des spots de surf, je suis allée me faire masser au Spa Sandeshaya: ce spa est installé dans un magnifique bâtiment Art Déco et le personnel est très professionnel.

Pour y accéder: 44 Lighthouse Street
Prix: S’adresser au spa directement. Beaucoup d’établissement n’ont pas résisté au Covid, vérifiez que le spa est toujours en activité.

Laisser un commentaire