Lors d’un séjour au Japon, il est coutume de dormir au moins une fois dans un ryokan et même avec un budget serré (comme ce fut mon cas), il est possible de ne pas déroger à cette règle.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un ryokan ? c’est une auberge traditionnelle qui a pour particularité d’être constituée de matériaux naturels tels que le bois, le bambou et le papier de riz et qui est agencée et aménagée selon le style et l’esthétisme japonais. Les chambres sont munies de cloisons coulissantes en papier de riz, le sol est recouvert de tatamis et les client dorment sur des futons. Ce sont les principales caractéristiques; ensuite, plus le ryokan est onéreux, plus vous trouverez à l’intérieur d’autres spécificités comme des bains chauds (onsen) ou des décorations florales et un service de chambre digne d’un grand hôtel.
N’ayant pas forcément un budget énorme pour dormir dans ce type d’hébergement, j’ai tout de même pu en profiter à Kyoto, en logeant dans un ryokan transformé en guesthouse et c’est, cette petite merveille, dont j’ai envie de vous faire profiter car ce fut un véritable coup de cœur!
Ce petit bijou s’appelle Waraku-An; il est géré par une famille japonaise dont la mère et la fille (qui fabrique aussi de superbes bijoux) seront aux petits soins pour vous durant votre séjour.
Cette guesthouse se compose d’un dortoir exclusivement féminin (où j’ai dormi) constitué de 4 futons et de plusieurs chambres pour 2, 3 ou 4 personnes. Le salon commun se compose autour d’un patio ouvert et les toilettes et salles de d’eau sont communes à tout le monde. Comme n’importe quelle guesthouse, il y a du thé et du café en libre service, un frigo et un micro-ondes pour réchauffer ses plats car il est tout à fait possible de dîner dans le salon commun.
Enfin, un dernier détail mais pas des moindres, il est obligatoire de laisser ses chaussures à l’entrée de la maison, l’auberge fournit des slippers si vous le souhaitez.
Je ne connais pas les prix pour une nuit dans une chambre mais j’ai passé au total 5 nuits en dortoir dans cette auberge et j’ai payé 12000 yens soit 2400 yens/nuit (le petit déjeuner n’est pas compris). C’est un tarif extrêmement raisonnable pour ce type de prestations et d’hébergement.
Voici donc quelques photos de l’auberge en question.