BOROBUDUR & PRAMBANAN: LES INCONTOURNABLES PART 1

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Indonésie, VOYAGE

Il y a des lieux incontournables, malgré une foule omniprésente, malgré le prix, parfois exorbitant du billet d’entrée ou malgré les difficultés climatiques et d’accès.

Mais ne pas aller visiter Borobudur et Pambanan revient à voyager au Cambodge sans aller à Angkor, parcourir la Birmanie sans aller à Bagan, visiter le Pérou sans voir le Machu Picchu…Bref, ces 2 sites sont extraordinaires, il faut y aller malgré tous les désagréments qu’il génère.

Le temple de Borobudur a été construit entre le 8ème et 9ème siècle au centre de l’île de Java, à 40 kilomètres environ de Yogyakarta. Le temple est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha et un lieu de pèlerinage. Le site est à la fois un Stûpa et un Mandala (un grand cercle): on chemine à travers des galeries couvertes de bas-reliefs retraçant la vie de Bouddha. Puis, on accède aux terrasses circulaires composées de stupas en forme de cloche et percées par des ouvertures décoratives où l’on peut observer des statues de Bouddha. Au sommet, trône la Stûpa centrale.

Le site est construit de manière pyramidale; Borobudur servait à la base de Stûpa, c’est à dire de sanctuaire dédié à Bouddha; cependant, il fût transformé en temple mais sans lieux de cultes internes (caractéristique d’un temple par rapport à un Stûpa); le culte étant remplacé par le pèlerinage. Les pèlerins sont guidés par un système d’escaliers et de corridors leur permettant d’atteindre la dernière terrasse haute où se trouve la Stûpa centrale. Chaque plate-forme représente une étape du chemin vers l’illumination, d’après la cosmologie bouddhiste.

Voici une petite balade photographique à travers les galeries et terrasses de Borobudur.

 

Borobudur possède en plus des nombreux bas-reliefs, de nombreuses statues de Bouddha: chaque Bouddhas est représenté assis, en position du lotus. Chaque Bouddha semble similaire mais il n’en est rien: il faut regarder la position des mains, les Mudras: chaque Bouddha est sculpté avec un Mudrâ différent.

TO BE CONTINUED…

Laisser un commentaire