COLOMBO: L’ELEGANTE PART 1

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Sri Lanka, VOYAGE

Je suis arrivée de nuit à la gare routière centrale de Colombo après avoir pris un bus depuis l’aéroport; il n’était pourtant pas tard (fin d’après-midi) mais le temps qu’ils remplissent le bus à l’aéroport et le temps de trajet (environ 1heure), la nuit était déjà tombée: et ce fut assez épique, une fois arrivée, de trouver un tuk tuk pour me conduire à l’hôtel où j’avais réservé un lit pour les 3 prochains jours: Il y a du monde à Colombo, beaucoup de monde…! Cela m’a parut chaotique au début mais finalement pas tant que ça et j’ai adoré cette ambiance bouillonnante!

On est toujours plus fébrile d’arriver dans un nouveau pays de nuit surtout dans les gares routières où il toujours conseillé de faire attention…Mais je n’étais qu’au début de mon voyage au Sri Lanka et ce que j’allais découvrir beaucoup plus tard à Jaffna (voir Jaffna: l’incandescente), tout au nord du pays, allait changer à jamais ma définition du “il a vraiment beaucoup de monde”! L’évocation de mon arrivée à Jaffna me fait fait remonter l’angoisse que j’ai ressenti face à autant de monde dans les rues.

Mais revenons à ce qui nous concerne, à savoir Colombo, capitale du Sri Lanka: appelée autrefois (ou en d’autre terme, pendant la colonisation britannique), Ceylan.

Colombo est une étape à part entière quand on visite le Sri Lanka. C’est un capitale élégante. L’héritage colonial y est pour beaucoup; beaucoup de bâtiments sont intacts et le quartier historique fait l’objet de restaurations plutôt réussies. Vous ne trouverez pas forcément de grands sites incontournables à Colombo mais plutôt de nombreux quartiers atypiques: il faut se balader, se perdre dans cette ville: la fièvre positive qui y règne est contagieuse. Soyez aventurier et laissez vous guider à travers les couleurs de cette ville passionnée, point de départ de ce pays passionnant.

Dans cette 1ère partie (voir Colombo: l’élégante part 2), je vous emmène  dans le quartier historique de Fort.
Durant la colonisation européenne, Le Fort était une forteresse, bordée par l’océan et protégée par des douves. Aujourd’hui, c’est le cœur historique de la ville qui regroupe les édifices coloniaux, en cours de restauration ou non, ainsi que des bâtiments neufs et modernes.

DUTCH HOSPITAL (ancien hôpital)

Le Dutch Hospital est un ancien hôpital hollandais du 17ème siècle. C’est le plus vieux bâtiment de Colombo. Entièrement restauré, il héberge des magasins et des cafés très agréables. Le bâtiment comporte cinq ailes formant deux cours.  Ses murs d’une épaisseur de 50 cm, permet de le protéger et de la chaleur et de l’humidité. La structure comporte des poutres massives en teck.

Pour y accéder: A côté de Chatham Street, Fort
Prix entrée: Gratuit

CLOCK TOWER (tour de l’horloge)

Cette tour de l’horloge est en fait un ancien phare restauré, bâti en 1857.En vous baladant, vous tomberez forcément dessus; c’est un point central de rendez-vous.

Pour y accéder: Au croisement de Chatham Street et de Janadhipathi Mawatha (anciennement Queen Street), Fort
Prix: Gratuit

CENTRAL POINT ET LES EDIFICES COLONIAUX DE CHATHAM STREET (édifices historiques)

Les bâtiments coloniaux que l’on trouve sur Chatham Street sont quasiment tous en cours de restauration comme la Central Bank appelé Central Point. Cet édifice de 1914 possède des colonnades gréco-romaines, lui donnant une allure spectaculaire.

Pour y accéder: Chatham Street, Fort
Prix entrée: Gratuit

Voici une petite revue de jolies édifices en cours de rénovation ou non

LLOYD’S BUILDING (édifice historique)

Le Lloyd’s building est un imposant bâtiment de 5 étages construit en 1908.Il a été conçu par Edward Skinner pour la société d’import/export Freudenberg, nom d’origine du bâtiment. Il devient le Lloyd’s Building en 1918 car il est racheté par la fameuse firme de Londres qui en fait son siège social à Ceylan. En 2009, la Banque Centrale du Sri Lanka rachète le bâtiment, le rénove et l’inaugure en 2011.Cette architecture est très emblématique du patrimoine architectural britannique de la fin du XIXe siècle.

Pour y accéder: Sir Baron Jayathilaka Mawatha (anciennement Prince Street), Fort

CARGILLS (édifice historique)

Ce bâtiment emblématique de York Street, aujourd’hui quasi vide, était autrefois le magasin principal de ce géant de la distribution. Construit en 1906, il est lui aussi assez typique de l’architecture coloniale britannique. A travers ses arcades, ont peut voir encore quelques vieilles signalisations de l’époque. Il est identifiable parmi tous les édifices coloniaux de Colombo grâce à sa couleur rouge un peu fanée. Il y a une petite épicerie moderne à l’intérieur où l’on peut prendre un verre.

Pour y accéder: York Street, Fort

Avant de repartir pour visiter le quartier de Pettah (voir Colombo: l’élégante part 2), faites une halte dans un spa ayurvédique: j’ai testé le Spa Ceylon, situé au 103 Galle Road: j’ai choisi un ” Ultimate Pedicue Ritual” de 120 minutes, parfait pour prendre soin de mes jambes et pieds après 6 mois de voyage…

Aujourd’hui, le soin s’appelle “Ultimate Foot Ritual” et coute 6400 Rs soit environ 20€.

TO BE CONTINUED…

Laisser un commentaire