Dans cette 2nde partie (voir Colombo: l’élégante part 1), je vous propose une balade dans le quartier de Pettah.
Pettah est un des plus vieux quartier de Colombo. Il y a beaucoup de monde car c’est un quartier très commerçant: on déambule entre les échoppes, les tuk tuk, les voitures et les charrettes surchargées d’articles divers. Ce quartier peut vous donner un peu le vertige (le bruit, la foule,…) mais c’est un vrai voyage en lui-même de s’y balader! Par ailleurs, la mixité ethnique, les nombreux édifices religieux de confessions diverses, les marchés et boutiques rendent ce quartier incontournable pour une plongée dans la culture sri lankaise.
ANCIEN HÔTEL DE VILLE (édifice historique)
Bâtiment municipal de la colonisation britannique datant de 1865, il est aujourd’hui quasiment vide à part quelques pièces que vous pouvez visiter: vous trouverez des camions et vieux équipements/objets de cette époque. Un escalier en acajou vous conduit à l’étage ou un musée de cire est installé dans les anciennes salles du conseil. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant car un peu poussiéreux mais en revanche la vue sur le carrefour en bas est des plus attrayante. Les gardiens du lieu vous feront monter; donnez leurs un pourboire.
Pour y accéder: Main Street, Pettah
Prix entrée: Gratuit
TEMPLES HINDOUS (édifices religieux)
Il y a de nombreux temples hindous dans la capitale: on les appelle Kovil. A Pettah, sur Sea Street, se succèdent trois temples tous dédiés à Muragan, dieu de la guerre.
Le Sri Muthu Vinayagar Swamy Kovil
Le Old Kathiresan Kovil
Le New Kathiresan Kovil
Bien vous renseigner sur les heures d’ouverture: la plupart du temps, ils ne sont pas ouverts l’après-midi.
Pour y accéder: Sea Street, Pettah
Prix entrée: Gratuit
En sortant du centre historique, vous pouvez vous dirigez vers le parc Viharamahadevi, anciennement appelé la parc Victoria, le plus grand parc de Colombo; vous serez accueilli par un Bouddha à l’entrée. C’est l’endroit préféré des amoureux.
A côté du parc, n’hésitez pas à aller visiter le temple bouddhiste de Gangaramaya.
TEMPLE DE GANGARAMAYA (temple bouddhiste)
C’est l’un des temples les plus importants de Colombo. Achevé à la fin du 19ème siècle, son architecture est un mélange de style sri lankais, thaïlandais, indien et chinois. Ce temple comporte plusieurs bâtiments regroupant les principales caractéristiques d’un temple bouddhiste à savoir: sanctuaire, salle de réunion des moines, chambre des reliques où viennent s’ajouter un musée, une bibliothèque, un espace d’habitation, des salles d’enseignement, une salle d’aumône.
On y trouve aussi une fabuleuse collection d’offrandes dorées, incrustées de joyaux déposés par les fidèles au fil du temps.
Enfin, un des pavillons abrite un “Bodhitree” ou arbre de l’éveil (Bouddha atteignit l’éveil ou l’illumination sous l’arbre de la Bodhi situé à Bodhgaya en Inde).
Ce temple accueille aussi les plus grandes et extravagantes célébrations de Colombo comme Vesak, la célébration de la pleine lune,
Pour y accéder: Sri Jinaratana Road, Col 2
Prix entrée: Faire un don