GEORGE TOWN: ENTRE PATCHWORK CULTUREL ET STREET ART PART 1

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Malaisie, VOYAGE

George Town est située sur l’île de Penang, au nord ouest de Kuala Lumpur (voir Kuala Lumpur: la haute part 1 et Kuala Lumpur: la haute part 2): cette ville, au paysage coloré et multiculturel, vous séduit instantanément. Il y règne une certaine décontraction, le street art, absolument présent partout dans la vieille ville, y est assurément pour quelque chose! C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des touristes viennent à George Town: voir le street art, œuvres artistiques peu communes dans un pays comme la Malaisie.

Mais au-delà du caractère branché des rues de la vieille ville, George Town est aussi une capitale cosmopolite: on y retrouve des bâtiments coloniaux britanniques, des maisons traditionnelle chinoises, des références architecturales et culinaires européennes et une gastronomie des plus variée d’Asie du sud: les nombreux stands de restauration vous servent des plats indiens, chinois, malais…à ne surtout pas manquer!
Le centre historique de George Town est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008.

Je suis restée 3 jours à George Town; le temps de visiter quelques lieux emblématiques, d’admirer les œuvres urbaines de l’artiste Ernest Zacharevic et de m’octroyer des petites pauses gourmandes dans l’une des nombreux “shophouses” chinoises de la ville.

Balade en deux parties (voir George Town: entre patchwork culturel et street art part 2).

L’ILE DE PENANG ET GEORGE TOWN ( architecture et paysage)

George Town est donc la capitale historique de l’île de Penang: en dehors du centre historique, on trouve buildings et centres commerciaux mais aussi des plages, des jungles et une abondante végétation tropicale. Revue paysagère…

KHOO KONSGI (maison de clan)

Entre 1850 et 1950, l’île de Penang a connu un important flux chinois. Pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants (oncles, tantes, cousins,…), les Chinois s’associèrent sous forme de clans et construisirent des maisons représentants l’esprit communautaire, familial et ancestral de chaque clan. Au fil du temps, ces maisons considérées comme des lieux d’entraide, des espaces aux symboles spirituels forts, devinrent des bâtiments où la décoration devint chargée, ostentatoire, riche; la concurrence grimpa entre les clans et la rivalité entre familles augmenta au fur et à mesure que les maisons se paraient de nouveaux décors.
Les Khoo est un clan prospère et leur temple/maison est la plus impressionnant de George Town. Cette demeure date de 1906.

Pour y accéder: 18 Cannon Square 10200 George Town, Penang
Prix entrée: 15 Rm

CHEW JETTY (quartier historique)

Chew Jetty est un quartier situé au cœur du port: une communauté de chinois y construisit des maisons flottantes le long du quai; ces habitations sur pilotis furent appelées “clan jetties”. On y trouve 75 maisons, des sanctuaires chinois et une quantité de shops chinois destinés aux touristes. Tous ces espaces sont reliés entre eux par des passerelles en bois, elles aussi surélevées.

Pour y accéder: Pengkalan Weld George Town, Penang
Prix entrée: Gratuit

TO BE CONTINUED…

Laisser un commentaire