Lors de mon deuxième passage dans la capitale (voir Kuala Lumpur; la haute part 1), j’ai dormi dans une auberge de jeunesse dans le quartier indien (Little India) de KL: Backhome est donc une auberge de jeunesse plutôt bon marché avec un café très sympa LOKL, le tout dans une décoration sobre et épurée.
C’est un lieu un peu branché, vous y trouverez donc des plats et boissons aux saveurs assez occidentales…Mais c’est très agréable pour prendre le temps de se poser.
Pour y accéder: Métro Masjid Jamek (lignes jaune, marron ou rose fuchsia/ Ampang Line, Sri Petaling Line ou Kelana Jaya Line)
Mais n’hésitez pas à parcourir le quartier pour aller déguster des plats typiquement indiens; c’et un quartier très bon marché avec des restaurants délicieux. Le Capital Café est un café authentiquement malais qui mélange cuisine chinoise, indienne et malaisienne.
Pour y accéder: Métro Bandaraya (lignes jaune ou marron – Ampang Line ou Sri Petaling Line)
PETRONAS TOWERS (tours)
LE symbole de Kuala Lumpur! Deux tours argentées de 452 mètres reliées par un pont au 41ème étage. La plateforme d’observation se situe au 86ème étage, c’est à dire à 370 mètres de hauteur. Construction majeure de l’architecture moderne, ces tours sont entièrement réalisées en acier et verre; les autres bâtiments, éléments paysagers ou autres constructions alentours se reflètent dessus, donnant une vison captivante de la ville.
Les tours jumelles Petronas ont été conçues par l’architecte argentin César Pelli et l’ingénieur Thorton Tomasetti.
Pour y accéder: Métro KLCC (ligne rose fuchsia/ Kelana Jaya Line)
Prix entrée: environ 80 Rm (17€)
ILHAM GALLERY (galerie d’art à l’intérieur d’une tour)
L’Ilham Gallery est une galerie d’art située dans la magnifique tour Ilham dessinée par l’architecte Norman Foster (Foster + Partners). Cette tour possède 60 étages et a été inaugurée en 2015. La galerie d’art accueille des expositions renouvelées tous les 3/4 mois d’artistes exclusivement malaisiens.
Lors de mon passage à la galerie, j’ai pu admirer les œuvres de l’artiste Chia Yu Chian. Cet artiste ayant étudié à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris.
Pour y accéder: Métro Ampang Park (ligne jaune/ Ampang Line)
Prix entrée: Gratuit
KL BIRD PARK (volière)
Pour terminer mon séjour à Kuala Lumpur, je suis allée me balader au KL Bird Park: un parc de 21 hectares regroupant 3000 oiseaux de 200 espèces différentes, essentiellement asiatiques. Les oiseaux volent en liberté sous une immense (vraiment immense!) canopée pour la plupart: en effet, le point négatif, ce sont les oiseaux en cage dans la dernière partie du parc (ce n’est qu’une petite partie néanmoins, c’est toujours contrariant de voir des oiseaux en cage). Je tiens quand même à parler de ce parc car c’est assez extraordinaire de se balader entourée d’oiseaux exceptionnels en plein cœur de ville: je pense qu’il faut saluer l’initiative même si celle-ci n’est pas parfaite.
Pour y accéder: Train KTR – arrêt Kuala Lumpur
Prix entrée: 85 Rm (environ 16€)
Dans ces articles, tous les prix des entrées sont à titre indicatif car ils ont certainement évolué depuis mon passage dans la capitale. Par ailleurs, le Covid n’a sans doute pas arrangé les choses alors n’hésitez pas à vous renseigner au préalable, sur les sites concernés.