KOREA FURNITURE MUSEUM: UNE VISITE A NE PAS MANQUER

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Corée, VOYAGE

Le musée du mobilier coréen est installé sur les hauteurs de Séoul, non loin du temple Gilsang-sa; il regroupe une collection magnifique de meubles: coffres, tables, chaises, bibliothèques…fabriqués à partir de différentes essences de bois comme l’érable ou le paulownia; ces meubles sont décorés de laques, de nacres ou d’écaille de tortue.

Tout ce mobilier témoigne de la richesse culturelle (aussi bien dans les matériaux que dans la mise en oeuvre) du savoir-faire coréen; mais au-delà de cette superbe collection, c’est aussi le lieu qu’il l’abrite qui a lui seul, vaut le déplacement. En effet, tous ces meubles sont présentés dans différentes constructions traditionnelles dont la maison de la dernière impératrice de Corée.

Ce lieu fait de ce musée un incontournable de votre séjour à Séoul. Voici quelques photos des bâtiments extérieurs car il est formellement interdit de prendre des photos intérieures et des mobiliers…

Ce qu’il faut savoir avant votre visite: tout d’abord, vous pourrez accéder à ce musée uniquement sur réservation; il faut aller sur le site du musée pour réserver son “tour” en anglais; la visite dure 1h chrono et coûte 20000 won, ce qui est plutôt cher! Mais comme je l’évoquais dans l’article Séoul: la calme Part 2, cela vaut vraiment le coup. De même, étant donné qu’il n’y a qu’un seul créneau de visite en anglais, les réservations sont vite complètes donc essayer de vous y prendre un peu à l’avance.
Par ailleurs, une fois la visite terminée, ne vous attardez pas sur site: il faut partir aussitôt, on vous le fera gentiment comprendre. Vous aurez l’autorisation de prendre des photos de l’extérieur mais pas de l’intérieur: lors de votre visite, une personne clôt la marche afin de s’assurer que tout le monde respecte les règles.

Tout cela paraît un peu dissuasif mais une fois sur place, on comprend toute ces “précautions”; ce musée accueille des chefs d’état (François hollande notamment) ou des événements prestigieux tels que des défilés de mode haute couture…Ils souhaitent préserver ce petit écrin au-dessus de Séoul et du coup, nous aussi!

Pour y accéder: Métro Ligne 4 jusqu’à Hansung University, sortie n°6; ensuite prendre un taxi jusqu’au musée.
Prix entrée (uniquement sur réservation): 20000 won

Laisser un commentaire