TAIPEI: LA DYNAMIQUE PART 1

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Taïwan, VOYAGE

Il y a des villes où l’on se sent tout de suite bien: c’est le cas de Taipei.

Je n’avais pas d’a priori en arrivant à Taiwan, juste l’idée que Taipei était une grande capitale moderne et dynamique et qu’il allait être facile de la découvrir (restaurants, visites, transports…). Et ce fut le cas mais au-delà du côté “facile”, Taipei est surtout une capitale où l’on se sent bien, à l’aise; sur certains côtés, elle m’a fait pensée à New York.

Ne connaissant pas la Chine, je ne vais pas m’aventurer à comparer Taiwan et celle-ci mais il semblerait que Taiwan soit plus ouverte sur l’occident et le tourisme que la Chine. Et l’occupation japonaise en serait pour quelque chose. En effet, les japonais ont “développé” l’île en terme d’infrastructures et la politique démocratique de Taiwan a fait de cette île, un espace de liberté et de création extrêmement développé. Bref, Taiwan est une île où il fait bon vivre et Taipei une capitale accueillante et dynamique.

Voici en 3 parties un aperçu de mon séjour dans la capitale taïwanaise: visites culturelles mais aussi cafés/restaurants sympas que j’ai testés et surtout l’hôtel où j’ai résidé (adresse que je recommande fortement).

TAIPEI 101 (centre financier international de Taipei & observatoire)

La tour 101 a longtemps été la plus haute tour du monde (509,2 m de hauteur) entre 2004 et 2010, elle est désormais passée au 6ème rang mondial. C’est la 1ère tour au monde à avoir passer la barre du demi-kilomètre en hauteur; son architecture est un mélange de tradition asiatique et de modernisme: sa forme, représentant une tige bambou, rappelle les temples chinois et l’aménagement intérieur suit les principes feng shui; la tour a été conçue pour faire face aux typhons et aux séismes.
La tour comporte 101 étages: l’observatoire intérieur, composé de vitrage toute hauteur, se situe lui au 89ème étage et l’observatoire extérieur au 91ème. Son ascenseur ultra rapide met 37 secondes pour atteindre le 89ème étage.

Pour y accéder: Métro Red Line jusqu’à Taipei 101 World Trade Center
Prix entrée: 600 NTS

MEMORIAL NATIONAL TCHANG KAI-CHEK (mémorial)

Le mémorial de Tchang kai Check est un monument national érigé en mémoire du 1er président de la République de Chine (Taiwan): Tchang Kai Chek.
Ce monument immense, constitué principalement de marbre blanc naturel, fait 76m de hauteur et abrite une statue imposante en bronze de TKC de 10m de hauteur.
L’édifice surplombe la place de La Liberté et un jardin publique où le théâtre national et la salle de concert nationale se font face. Face à lui, la porte principale où est inscrite “Place de la Liberté” en calligraphie chinoise.

Vous pouvez assister à la relève de la garde toutes les heures.

Pour y accéder: Métro Red Line ou Green Line jusqu’à CKS Memorial Hall
Prix entrée: Gratuit

CONFUCIUS TEMPLE (temple bouddhique)

Temple érigé en 1927 ( le 1er fût détruit pas les japonais en 1907) dédié à Confucius.

Le bouddhisme chinois est basé sur la pensée confucéenne dont la valeur principale est la bienveillance (Ren); il met l’accent sur l’éthique et la moralité et prône une éducation pour tous. Par conséquent on trouve très souvent une école à l’intérieur ou à côté des temples à Taïwan.

Pour y accéder: Métro Red Line jusqu’à Yuanshan
Prix entrée: Gratuit

BAO AN TEMPLE (temple bouddhique)

Juste à côté du temple de Confucius, le temple de Bao An est consacré à Baosheng Tati, le dieu de la médecine.
Contrairement au temple de Confucius, celui-ci se distingue par la richesse de ses ornements.

Pour y accéder: Métro Red Line jusqu’à Yuanshan
Prix entrée: Gratuit

TO BE CONTINUED…

Laisser un commentaire