Yogyakarta (Jogjakarta) est une ville importante, située sur l’île de Java, c’est un peu la capitale culturelle et artistique de l’île. Les habitants de “Yogya” (prononcé “Djoga”) ont tendance à dire que pour travailler, c’est Jakarta (centre financier et industriel de Java) mais pour étudier, c’est Yogya!
La ville de Yogyakarta est toujours dirigé par un sultan; son palais fortifié appelé le Kraton est situé au cœur de la ville. De même, c’est aussi le bastion de la fabrication du batik (le batik est une technique d’impression de tissu; lors du résultat final, on ne doit pas pouvoir distinguer l’envers de l’endroit, sinon ce n’est pas un vrai batik!) et le centre des arts classiques comme le théâtre d’ombre mais aussi le ballet, le théâtre, la musique, la poésie.
Enfin, c’est le point de départ pour aller visiter les 2 plus grands sites archéologiques et majeurs d’Indonésie que sont Prambanan et Borobudur.
La 1ère partie de cet article sera consacrée à la visite de Yogya et une 2ème, à partie ses sites environnants ; les sites impressionnants que sont Prambanan et Borobudur feront l’objet d’un article à part entière.
Le Kraton
Commençons tout d’abord par une visite du Kraton, le palais du sultan Hamengku Buwono X. Le Kraton est une ville dans la ville: cité fortifiée de 25000 habitants, elle possède ses propres écoles, mosquées, marché, ateliers de batik, commerces. Le sultanat emploie environ 1 millier de personnes.
Il est possible de visiter le Kraton et le palais du sultan en revanche, il y a peu d’informations sur le site et ce qu’il contient n’est pas très bien mis en valeur. Néanmoins, il est tout de même intéressant de s’y rendre.
Prix entrée: 7000 Rp
Le Taman Sari
Ensuite, dirigez-vous vers le parc Taman Sari qui était autrefois réservé au sultan et à sa cour. Le Taman Sari est un ensemble de jardins, cours, bassins et promenades construit entre 1758 et 1765 par un architecte portugais; on dit que ce dernier fut exécuté une fois l’oeuvre achevé afin qu’il ne puisse pas dévoiler les lieux secrets du sultan.
Prix entrée: 15000 Rp
Sorti du Taman Sari, il est agréable de déambuler dans les rues de Yogya et de contempler les nombreuses œuvres de streetart au fil des maisons.
Ensuite pause déjeuner au Via Via Tours (qui est aussi une agence proposant divers formules d’excursions très originales; www.viaviajogja.com)
A Yogya, il est vraiment intéressant d’aller visiter un atelier de fabrication de marionnettes traditionnelles; vous pouvez assister à toutes les phases de fabrication: les artisans sont généralement très accueillants et très disposés à vous expliquer les caractéristiques culturelles et spirituelles des marionnettes dans l’art javanais.
Les marionnettes sont fabriquées à partir de peau de buffle puis peintes à la main avec des pigments naturels et fixées sur des bâtons en corne de buffle.
Chaque marionnette est réalisée en couleurs mais dès qu’elles sont placées à la lumière, elle deviennent entièrement noires.
Pour clôturer cette visite, vous pouvez assister à un spectacle: un spectacle dure environ 2 heures (entièrement en indonésien…); des musiciens et des chanteuses accompagnent le conteur dans son histoire et vous pouvez bouger de chaque côté de l’écran quand vous le souhaitez afin de voir les marionnettes en ombre chinoise.
Prix entrée spectacle: 20000 Rp