YOGYAKARTA: L’ARTISTIQUE PART 2

Aucun commentaire
ARCHITECTURE, Indonésie, VOYAGE

Passez quelques jours à Yogyakarta c’est aussi sortir de la ville et aller visiter la campagne environnante. Il y a notamment 4 sites magnifiques à visiter autour qui donnent un avant goût de ce que vous pourrez admirer à Prambanan et Borobudur.

Candi Plaosan

Le 1er site visité s’appelle Candi Plaosan (“Candi” signifiant temple en indonésien).
Ce sanctuaire bouddhique situé non loin du temple de Prambanan, à 1km environ de Yogyakarta, dans le village de Plaosan, daterait du 9ème siècle.
Candi Plaosan est composé de 2 sites: le Candi Plaosan Lor (c’est à dire au nord) et le Candi Plaosan Kidul (au sud).
Plaosan Lor a la particularité d’avoir 2 édifices identiques (de ce qu’il reste du temple évidemment).
C’est un magnifique site (fréquenté par les locaux surtout) car ce qu’il reste est plutôt bien conservé (stupas, statues, sculptures…) malgré un tremblement de terre en 2006 endommageant le site.

Candi Plaosan Kidul est plus modeste mais n’en reste pas moins attrayant. Il est composé de petites structures uniquement; En dehors des têtes sculptées au-dessus des portes d’accès et de quelques antéfixes à motifs végétaux, il n’y a guère de sculptures visibles.

Candi Sari

Ensuite direction le Candi Sari: autre temple bouddhique, plutôt semblable aux temples de Plaosan, il possède 2 niveaux et date du 8ème siècle.
Le temple est construit sur une imposante stèle/base d’environ 2.50m. Il n’y a plus de statues à l’intérieur mais on peut admirer encore les nombreuses sculptures des façades.

Candi Sambisari

Le temple de Sambisari, situé lui aussi à proximité de Yogyakarta, a été découvert en 1966; il était enfoui 5 mètres sous terre. C’est une des plus importantes découvertes archéologiques de ces dernières décennies: elle laisse à penser qu’il existe encore d’autres temples anciens enterrés dans la région car on pense que c’est l’éruption volcanique du Merapi voisin qui ensevelit le temple de Sambisari.

Tous ces sites sont magnifiques et se visitent gratuitement; vous pouvez néanmoins faire un don si vous le souhaitez. C’est une bonne introduction d’aller voir ses temples avant de se diriger vers les sites extraordinaires de Borobudur et Prambanan, de plus la campagne alentour est réellement très agréable et les rencontres y sont faciles et chaleureuses.

Laisser un commentaire